Sélectionner une page

Quand vous fréquentez un site de rencontre, les premiers mots que vous envoyez à un célibataire en ligne sont primordiaux. Ils vont déterminer ce qui se passera par la suite ! Si vous échouez lors de ce premier échange, vos chances de faire des rencontres durables s’amenuisent. Mais ne vous inquiétez pas, avec nos conseils et nos astuces, vous serez vite capable d’envoyer un premier message sur un site de rencontre qui vous ouvrira les portes de nombreuses discussions !

quel premier message envoyer sur un site de rencontre

Faire bonne impression immédiatement !

Sur un site de rencontre, tout peut aller très vite ! Si vous choisissez l’une des meilleures plateformes de rencontres en ligne, vous aurez déjà un vaste choix de célibataires, prêt à discuter avec vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a plusieurs éléments déterminants :

  • Votre profil, qui doit être aussi complet que possible (avec des photos de qualité et une bonne description)
  • Un pseudo qui attire et qui vous permette de sortir du lot (on vous donne nos astuces Pseudo ici !)
  • Le premier message que vous envoyez !

Ce premier message vous permet de faire une première impression positive. Si vous passez ce test, la discussion s’amorcera, puisque vous aurez réussi à attiser la curiosité de votre interlocuteur. En revanche, en cas de premiers mots trop classiques, bateaux voire complètement à côté de la plaque, vous mettrez fin à tout échange.

C’est souvent à ce stade que de nombreux célibataires échouent à briser la glace, ce qui se révèle vite décourageant. Malgré un profil attirant et les qualités que vous possédez, impossible de faire de belles rencontres.  Il est donc capital de travailler sur ce premier message envoyé !

Pour vous guider, nous vous proposons nos meilleurs conseils, pour que votre premier échange se passe de la meilleure façon possible !

premier message site de rencontre

Rédiger un bon premier message sur un site de rencontre : nos conseils

Il ne faut pas forcément être Baudelaire pour rédiger un bon premier message sur un site de rencontre, mais seulement être capable de vous démarquer des autres célibataires d’un site. Le but est simple : sortir du lot et donner envie à la personne que vous contactez de vous répondre ! Voici plusieurs pistes à suivre pour une plus grande efficacité !

Le prénom : simple et efficace !

Une petite astuce pour commencer : débuter votre premier message par le prénom (ou le pseudo) de votre interlocuteur. C’est tout bête, mais une personne se sentira plus concernée par un message qui s’adresse à elle directement !

Attiser la curiosité

Sur un site de rencontre, il faut être conscient que vous êtes en concurrence permanente avec de nombreux autres célibataires. De ce fait, il va falloir être en mesure de vous démarquer. Pour cela, il faut oser envoyer un premier message original ! Vous imaginez bien que les CC ; Salut, tu vas bien ? ; Bonjour ! sont envoyés à la pelle et qu’ils lassent vite celui ou celle qui les reçoit.

On vous recommande de tenter quelques choses de nouveau. Pour cela, soyez créatif ! Vous pouvez par exemple envoyer un premier message comme Salut Erika, j’ose t’importuner un instant car ton profil sort décidément du lot. Si dans la marée de message que tu dois recevoir celui-ci émerge, alors j’espère que nous pourrons échanger rapidement. On a pas mal de points communs, ça m’intrigue !

Classique, ce message permet de montrer que vous avez vu / lu son profil et vous intriguerez votre interlocuteur en parlant de points communs.

Plus original, si vous le sentez, vous pouvez tenter l’absurde qui fonctionne plutôt bien avec certaines personnes. Hey Linda !  Tu ne vas pas me croire, mais je suis sûr qu’on s’est rencontré dans une vie antérieure ! Sceptique ? Réponds-moi,  tu vas halluciner 😉

Loufoque, ce premier à le mérite de provoquer une réaction ! Si la personne à qui vous vous adressez est joueuse, elle répondra !

Montrer vos qualités

Le premier message peut également servir à mettre en avant certaines de vos qualités, qui pourraient plaire à votre interlocuteur. N’en dites pas trop, car il ne faut pas que ce soit une redite de votre profil, mais lancez quelques pistes :

« Salut Laura, malgré ma passion pour l’écriture, je ne t’écrirai pas un roman dès ce premier message J En revanche, je serai ravi d’échanger quelques lignes avec toi, si l’envie t’en prend. A très vite !

L’idée est de placer une ou plusieurs de vos passions ou un savoir-faire particulier, dans les premiers mots échangés. Cela doit pousser votre lecteur à se rendre sur votre page de profil, voire même à vous répondre pour en savoir plus.

Un peu d’humour ou de provocation ?

Plus spécifique, les messages possédant un trait d’humour sont bien souvent les plus efficaces ! Quand vous faites sourire celui qui vous lit, vous avez déjà marqué un point. Testez quelque chose dans ce style : Coucou Fran, j’ai cliqué au hasard et je suis tombé sur toi, du coup…Je plaisante, le hasard n’aurait pas fait les choses si bien, je suis généralement malchanceux aux jeux ! Et toi, tu te fies à la chance pour trouver l’amour ou tu as des techniques secrètes ?

Dans ce message, d’une part vous surprenez le célibataire de l’autre côté de l’écran, mais en plus vous l’apostrophez. Avec un tant soit peu de curiosité ou d’envie, il vous répondra !

Sinon, la carte de la provocation (gentillette !) fonctionne aussi très bien pour votre premier message sur un site de rencontre. Pour cela, rebondissez sur un détail d’une photo ou de la description, et lancez-vous. Wow, c’est ton chat sur la photo ? Ce regard méchant… Tel maitre tel chat…? :p

Un petit pic, léger, donne souvent envie d’y répondre. Mettez-vous dans la tête de celui qui reçoit le message quand vous l’écrivez, cela vous aidera à trouver la meilleure formule !

bien draguer en ligne

Puiser dans la description et le profil de votre interlocuteur

Pour rédiger un bon premier message, il est très judicieux de puiser son inspiration dans le profil de votre cible, dans ses photos ou son annonce. Vous avez là une énorme source d’information dont il serait dommage de se passer.

Il est mentionné qu’elle aime les sushis ? Ça tombe bien, vous faites les meilleurs sushis du quartier ! Il dit que la femme parfaite aime jouer aux jeux vidéo ? Personne ne peut vous battre à Mario Kart !

Et si sur une photo, vous voyez des palmiers ou la plage, n’hésitez pas à tenter : Salut Anne, je reconnais cette plage, c’est… Koh Samui ! Non ? Attends, attends… Koh lanta ! (ah non, ça c’est l’émission… !). Aides moi, j’aimerais en faire ma prochaine destination !

Les photos regorgent de détails et d’information, tout comme la description. Mais si vous voulez être original, ne prenez pas l’élément qui vous saute le plus aux yeux, car d’autres l’auront surement fait avant vous. Fouillez un peu et montrez-vous imaginatif.

Premier message sur un site de rencontre : attention à ces erreurs !

Pour envoyer un bon premier message sur un site de rencontre, il faut pratiquer un peu, en suivant les conseils mentionnés ci-dessus. Toutefois, il est aussi important de faire disparaitre certaines mauvaises habitudes et d’éviter des erreurs pourtant trop communes.

Les fautes d’orthographe

Un message bourré de fautes n’a rien d’attrayant, soyez-en conscient. Il existe de nombreux programmes qui permettent de vérifier votre premier message, alors relisez-vous et envoyez un message propre.

Cela augmentera significativement vos chances d’obtenir une réponse ! En effet, sachez que les fautes font partie des erreurs les plus souvent citées comme rédhibitoires chez une personne qui reçoit ce type de message.

Les mots insultants

Etre vulgaire n’amène a rien, pourtant certains n’hésitent pas à employer des expressions ou des mots insultants et cela dès le premier message. Vous voulez un scoop ? Ça ne marche pas !

Faire trop long

Attention également à ne pas envoyer un premier message trop long, car la simple vue d’un pavé à lire décourage certaines personnes. Mieux vaut faire court et concis, que long et évasif.

Le message non personnalisé

Faire des copier-coller peut être une solution pour gagner du temps, mais vous perdez tout ce qui fait un bon premier message : la personnalisation, les détails propres à un profil… et très vite, ce type de message pré-fait se remarque. Les habitués de la rencontre en ligne ne prendront même pas le temps de le lire !

Parler de sexe !

Si vous êtes sur un site généraliste, ou sur une plateforme de rencontre sérieuse, votre premier message ne doit jamais évoquer le sexe ou faire un quelconque rapprochement avec l’anatomie / l’érotisme / le coquin.

Vous perdriez toute crédibilité en passant pour un célibataire frivole.

Bien comprendre l’importance du premier message sur un site de rencontre !

Le premier message sur un site de rencontre doit amener une réponse. Une fois celle-ci reçue, vous n’aurez plus qu’à poursuivre la discussion sur le ton initié par vos premiers mots. Et pour en arriver là, vous savez désormais comment vous y prendre.

On vous conseille d’apostropher votre interlocuteur et de lui poser une question pertinente lors de ce premier message. Si vous avez écrit un message intéressant, alors la personne se fera un plaisir d’y répondre.

Prenez donc le temps de soigner ces premiers mots car vous n’aurez pas de seconde chance avec ce profil. Mieux vaut s’entrainer un peu, en envoyant de nombreux messages à des membres qui vous intéressent moins, afin de trouver votre style et les mots avec lesquels vous êtes le plus à l’aise !

Bonnes discussions et bonnes rencontres à tous !