Sélectionner une page

Sur un site de rencontre, le profil est l’élément qui doit vous permettre de sortir de la masse. Au sein de celui-ci, on trouve la description de profil, ces quelques lignes que certains jugent facultatives. C’est une erreur grossière que nous vous conseillons de ne pas faire !  La description sur un site de rencontre peut changer la donne, si elle est bien rédigée.

On vous apprend ici à rédiger une annonce de profil vraiment efficace, qui vous permettra de multiplier le nombre de contacts reçus par 10 !

description site de rencontre

La description de profil sur un site de rencontre : un atout important !

Trop souvent négligée, la description qui accompagne votre profil sur un site de rencontre est pourtant un élément qui peut vous permettre de vous vendre au mieux ! En effet, ces quelques lignes sont là pour faire pencher la balance en votre faveur, et si elle est bien rédigée, alors vos résultats en seront très vite meilleurs !

Le profil, sur un site de rencontre, est composé de plusieurs éléments :

  • Un pseudo, qui sera votre nom sur le site de rencontre choisi. Prenez le temps de bien le choisir et si vous manquez d’idée, lisez cet article dédié aux pseudos sur les sites de rencontres !
  • Des photos, qui devront être les plus belles possibles. Privilégiez celles qui vous mettent le plus en valeur !
  • Une annonce de profil, dans laquelle vous parlez de vous et de vos attentes.

C’est cette annonce de profil qui nous intéresse tout particulièrement ici. Apprenez ce qu’elle doit contenir pour attirer tous les regards et vous amener un taux de réponse bien supérieur à la norme !

Comment écrire une bonne description sur un site de rencontre ?

Le but de la description de profil est d’apporter quelques informations supplémentaires sur vous et votre recherche. C’est donc votre chance de vous démarquer !

Vos envies et vos intentions

Selon le site de rencontre sur lequel vous êtes inscrit, votre objectif pourrait être différent. Sur certaines de ces plateformes, vous rechercherez plutôt le Grand amour, sur d’autres une liaison plus éphémère… Et il est important de le préciser si vous voulez augmenter votre taux de réponse. Soyez honnête, ça paie toujours.

Moi c’est Luca, et je ne suis ici que pour rencontrer la bonne personne. Je ne crois pas en l’âme sœur, mais je crois que certains individus sont plus aptes à s’associer, grâce à des passions communes, un humour partagé, des idéaux de vie qui vont dans le même sens. Si ça vous parle, je serai enchanté de vous connaître au plus vite !

Parlez de vos passions

L’annonce sur un site de rencontre est l’endroit idéal pour mettre en avant vos passions et vos qualités. Sans vous étendre plus que nécessaire, vous pouvez glisser quelques mots sur ce qui vous anime dans la vie. Ce sont ces passions ou ces qualités qui font de la personne que vous êtes un être à part, alors faites-le savoir !

Pour moi, les deux meilleurs endroits du monde sont ma cuisine et une jolie plage. La cuisine pour préparer de (succulents, parait-il) plats, et la plage pour admirer ce que la nature offre de plus pur. Si vous aimez manger, bronzer, voire les deux en même temps (!), faites-moi signe !

Pourquoi êtes-vous différents ?

Sur la plupart des sites de rencontre, la concurrence est rude, surtout pour les hommes. Dans votre description de profil, vous allez devoir montrer que vous êtes différent (et mieux que les autres !). Pour cela, pourquoi ne pas vous comparez aux autres célibataires ?

« Contrairement à nombre de mes compatriotes, je cuisine, j’adore faire le ménage, et je ne rechigne pas à une sortie shopping ! En plus, je déteste le foot ! Alors oui, certaines trouveront ca peu viril mais je suis un homme à part ! J »

Soyez toujours positif

S’il y a bien une chose qui n’est pas appréciable sur une description de site de rencontre, c’est le négativisme. Les personnes qui se plaignent, relatant leurs échecs amoureux passés ne reçoivent que peu de retours pour une raison évidente : ils en sont pas les seuls à avoir traversé les eaux troubles de l’amour ! Et personne n’a envie de re-sombrer.

Soyez positif, et vous verrez que vous recevrez de nombreux messages qui le seront aussi.

« L’amour n’est pas simple, on le sait tous, mais moi j’y crois encore, toujours ! J’espère pouvoir offrir le mien à une personne qui partage cet enthousiasme, car je pars du principe qu’à 2, c’est mieux. Au plaisir de vous lire ! »

L’humour est toujours le bienvenu

Soyez fun quand vous écrivez votre description sur un site de rencontre ! Sans faire le guignol, vous pouvez facilement insérer quelques touches d’humour qui seront souvent appréciées. Vous montrerez ainsi à votre interlocuteur que vous savez divertir, et qu’on ne s’ennuie pas en votre compagnie.

L’humour est une qualité rare, très recherchée sur tous les sites de rencontres !

« J’aime les voyages spatiaux, mais n’ayant pas les moyens d’acquérir une navette, je me contente de parcourir la terre ferme dès que possible, avec les moyens du bord. Toujours en quête de sensations nouvelles, je cherche la personne qui m’accompagnera dans les aventures du quotidien.

Pas de mensonges !

Si ça semble évident, il faut toujours garder en tête que mentir, c’est mal ! Tout simplement car si votre annonce de profil mentionne un élément qui se révèle faux ou erroné, et que cela ressort dans la discussion, votre interlocuteur perdra toute confiance en vous. Et quand on sait combien il est difficile de s’accorder de la confiance en ligne, c’est un jeu qui n’en vaut pas la chandelle.

profil annonce site de rencontre amoureuse

Des tips pour encore plus de résultats !

Voici quelques conseils supplémentaires qui vont vous permettre de rédiger une bonne description sur un site de rencontre. Prenez tout votre temps pour le faire, et n’hésitez pas à la modifier si vous trouvez qu’elle ne donne pas les résultats escomptés !

Soyez concis

Par besoin d’écrire un roman dans cette description. Mieux vaut aller à l’essentiel, avec un texte de quelques lignes, une dizaine au maximum, que votre potentiel lecteur ne rechignera pas à lire !

Evitez les fautes

Elles sont trop souvent présentes sur les profils, et ça fait toujours mauvais effet. Même si vos intentions sont bonnes et que ce que vous écrivez est passionnant, les fautes feront tâches et certains lecteurs cesseront immédiatement de vous lire.

Vérifiez toujours que votre annonce est irréprochable à ce niveau-là, et utilisez un français soigné.

N’en dites pas trop

Si vous racontez tout ici, de quoi sera faite la discussion qui doit suivre ? Il faut, dans cette description de profil, garder une part de mystère. Distillez certaines informations, sous forme d’avant-goût, mais n’en dites pas trop.

Ainsi, vous pourrez construire une discussion plus étoffée par la suite et permettre à votre interlocuteur de vous poser quelques questions relatives à cette annonce. J’ai vu que tu aimais les bandes dessinées, tu en as une favorite ?

Un profil 100 % complet

Si votre annonce de profil à une grande importance, il ne faut surtout pas négliger les autres sections à remplir sur le profil. Plus il sera complet, plus vous recevrez de réponses. Les sections laissées vide font toujours mauvais effet.

description de profil marrante

Description de profil sur un site de rencontre : un exemple parlant !

En reprenant les éléments que nous avons vus plus haut, je vous livre ici un exemple de ce qui pourrait être une bonne description sur un site de rencontre. Ne copiez pas mot pour mot pour autant ! Adaptez-là à votre propre style, à vos attentes, afin d’avoir vraiment l’impression, quand vous la lisez, que c’est bien vous qui parlez à travers ce petit texte. Plus elle vous ressemble, meilleure elle sera !

Bonjour à ceux qui prendront le temps de me lire.

Je m’appelle B….., 35 ans bien tassés et une envie de partager ma vie d’aventurier avec une femme qui n’aime pas s’ennuyer. Je peux être chiant, mais je cuisine très bien (!), j’aime le bon vin tout autant que l’eau, et je rêverai de voler tel un oiseau. A défaut de pouvoir le faire, je prends fréquemment l’avion pour découvrir la nature du monde entier.

Mon job est aussi passionnant qu’un film de David Lynch au ralenti, mais on ne peut pas tout avoir !  On en reparlera, si tu le veux bien, car rien ne vaut une jolie discussion.

En espérant te connaître vite, Chère lectrice.

 A vous de vous créer la description que vous correspond, pour ensuite initier une belle discussion de la meilleure des façons. Et si vous êtes en manque d’inspiration pour votre premier message sur un site de rencontre, nos suggestions vous aideront certainement !